Vous êtes à : Accueil > Nos rouages > La politique d’accessibilité de notre site

Passer le menu Aller au pied de page

Licences Joueb English version Accessibilité

La politique d’accessibilité de notre site

Proposer un site respectant les recommandations du W3C, c’est tout d’abord respecter l’internaute en lui offrant une page compatible avec la plupart des explorateurs, des systèmes d’exploitation et des écrans. C’est également prendre position : Internet est un espace public où l’achat de coûteuses licences n'est pas obligatoire.

Suivre la liste des bonne pratiques Opquast, c’est tout mettre en œuvre pour que votre navigation chez micr0lab soit la plus agréable possible !

Enfin, mettre à disposition de tous nos techniques et personnalisations pour réaliser ce site internet, c’est s’inscrire dans une communauté de partage qui fait d’internet un lieu chaleureux.

Sommaire : Comment accéder au site ?Comment naviguer sur ce site ?Comment marchent les liens ?L’accessibilité en exemplesLes mises à jour

Quel logiciel privilégiez pour accéder à votre site ?

Les anciennes versions du butineur de Microsoft® (Internet Explorer®) ne respectent pas les recommandations du W3C, qui visent à affranchir Internet des normes propriétaires. Si vous naviguez avec une version antérieure à Internet Explorer 9, il est possible que vous ne puissiez pas accéder dans les meilleures conditions à la totalité de ce site.

Croyez bien que nous sommes sincèrement désolés des éventuels désagréments que vous pourriez rencontrer en naviguant chez micr0lab. Pour obtenir un affichage optimal et profiter pleinement du site, nous vous recommandons d’installer si vous le pouvez un fureteur libre et gratuit comme Firefox, ou bien un navigateur respectueux de ces standards, tel que Opera.

Ce site est testé régulièment avec Firefox, Konqueror, elinks, Chromium, Midori, Epiphany, Opera, Safari. Il supporte en théorie très bien les arpenteurs textuels.

Les pages consacrées à nos productions (nos mu0ls) sont accessibles de deux façons : par domaine (oreilles, yeux, arts numériques, mains, vidéos, urbanités, rouage) ou bien par numéro. Sur la page d’accueil et de neuves sont ainsi listées nos productions dans leur ordre d’apparition.

En haut à droite de toutes les pages figurent votre position et quelques icones. Si vous êtes vraiment perdu(e), reculez d’une page : vous pouvez pour cela cliquer sur l’icone de votre navigateur (souvent en forme de flêche vers la gauche), ou tentez un clic droit, puis « Page précédente ». Les quelques icones renvoient elles à des pages centrales de micr0lab, à savoir de gauche à droite les conditions d’utilisation du contenu de ce site, le joueb — qui est la plate-forme d’expérimenatation —, une page minimale en anglais et la présente page.

Enfin, le coin au bas à droite vous propose quelques liens pratiques, comme un plan ou le moyen de nous contacter.

Mais l’orientation n'est pas tout : n'oubliez pas de flâner sur nos pages, de naviguer au hasard…

Pourquoi tous les liens s'ouvrent-ils dans la même fenêtre ?

Il s'agit bien d’un choix : nous ne faisons pas de différence entre « notre » site et les autres sites de la toile vers lesquels nous vous renvoyons. Forcer l’ouverture de nouvelles fenêtres ou onglets perturbe et ralentit votre navigation, casse votre historique, vous égare. Ouvrir un lien dans un nouvel onglet ou dans la même fenêtre est un choix qui relève de de l’internaute.

Les liens externes sont signalés par cette image : Ne fonctionne pas pour les navigateurs textuels, veuillez nous en excuser.. Si vous désirez ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, rien de plus facile : maintenez la touche Ctrl appuyée en même temps que vous cliquez dessus, ou bien faites un clic droit, puis « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».

Vous pouvez par exemple tester cette astuce sur ce lien, qui vous donnera d’autres raisons d’abandonner les liens ouvrant une nouvelle fenêtre.

Quelques exemples…

micr0lab cherche à rendre son site accessible au plus grand nombre en utilisant différentes techniques. En voici une liste non exhaustive :

Des informations plus techniques sur la réalisation d’un site internet et sur l’accessibilité en général peuvent être retrouvées dans la sous-section tech.

Comment fonctionnent les mises à jour de ce site ?

Ce site souhaite refléter l’évolution de micr0lab, non modeler le passé à merci. Cependant, les recommandations du W3C — pour ainsi dire les normes d'Internet — ainsi que les navigateurs évoluent vite, et dans le bon sens.

Ainsi les pages en ligne sont parfois modifiées pour ajouter des informations, corriger des coquilles ou faire profiter l'ensemble du site des dernières technologies. Les présentations de mu0ls ne sont pas modifiées : ainsi, certains outils employés ont été remplacés par d’autres, des informations ont naturellement évolué. Ni volonté de figer les choses, ni acceptation du diktat du progrès, du toujours mieux, toujours plus, des guirlandes qui clignotent. Nous souhaitons le site de micr0lab élégant mais pas snob, sobre sans être triste, respectueux du web sans être inféodé à ses modes.

La temporalité du site — et de fait de l’association — se voit à travers ces minuscules modifications que vous ne verrez que très rarement sur les sites du oueb, où les changements de chartes graphiques incessants, les coups de peintures et les bannières au top de l’actu témoignent d’un bougisme et d’une « recontruction permanente de l’histoire » que micr0lab se refuse à mettre en oeuvre.

Le oueb n'est pas une ardoise qu'on efface quand on veut ; un site oueb, organisme vivant et imparfait, fait par des gens vivants et imparfaits, garde des traces de sa croissance, de ses branches cassées, de ses bourgeons. micr0lab s'engage à vous garantir un site qui ne sera jamais « à la page »…

Contact Plan Lettre F.a.q. C.G.U.