Vous êtes à : Accueil > Nos rouages > Évènements > Opération JoVa à Angers !

Passer le menu Aller au pied de page

Licences Joueb English version Accessibilité

Le 14 juin 2014 à Angers, « Opération JoVa »

Belle table, vraiment, pour cette Jova !

Samedi était une belle journée pour le shopping et l’engagement, en plein cagnard sur la place du Ralliement d’Angers entourée de chapiteaux associatifs comme le « Souk de l’engagement », ou le rock angevin se mobilisait en vibrants « vive Angers, allez Angers, tous pour Angers! », entre deux reprises de Metallica, et une scène de pôle dance pour valoriser d’athlétiques jeunes angevines en sous-vêtements ; les élus n’en ont pas loupé une miette. C’était la Journée de valorisation de la jeunesse (Jova pour les intimes.)

Nous sommes dans une période où les jeunes sont montrés du doigt. Ils ont parfois une vie nocturne agitée et on leur attribue les nuisances. Mais nous voulons montrer qu’il existe à Angers une jeunesse engagée, au service de notre ville, engagée sur le plan artistique, citoyen. C’est une véritable richesse pour notre territoire et c’est important de le faire savoir

soulignait le représentant des jeunes.

micr0lab rejoint le pole « création et arts graphiques », aux côtés notamment du collectif Goop, de la revue Ithaac, et de l’atelier de fanzines-cartonneras la Marge ; fine équipe. Public varié, rencontres hors initiés bienvenues.

Pointons, pointons !

Des rencontres vraiment surprenantes, l’Intergénérationnel dont parle Monsieur l’Elu : un Monsieur d’un certain âge qui se procure de la noyse, des baroudeurs-architectes-photographes curieux de Pittoresque et peut être futurs pourvoyeurs de Pittoresque, une Dame d’un certain âge passionnée et assidue à l’étude de la dépollution des friches de la Nièvre « mais ou vont tous ces déchets ? Hein, ça on le sait pas. », des jeunes filles goguenardes devant de troublantes fentes dessinées ; aussi, certains citoyens représentatif d’un certain état d’esprit, s’offusquant qu’on traite le thème de l’Enfer qui est intime : « vous valorisez le mal, mais le Paradis aussi est intime ; vous feriez mieux de parler de ça » ; par ailleurs, le conseil de « mettre plus de sexe dans vos fanzines » ; le Service Consommateur de micr0lab est à l’écoute et prends en compte tous ces remarques.

Et chérie on ze kake : Monsieur le Sénateur-Maire d’Angers passant commande à micr0lab d’une publication Pittoresque sur la ville qu’il aime et dont il a la charge ; et comment ! On ne saurait refuser une telle demande de la part d’un édile, on se doit d’éxécuter ; le contenu n’est pas garanti par contre. Cet échange fort et citoyen avec l’Elu, généreux dans le serrages de louches, et concerné au plus au point par la mission de micr0lab, a été l’occasion de rappeler l’importance des lieux autogérés de la ville dans la vie culturelle, ce a quoi ce dernier n’a pu qu’opiner en déclarant : « oui c’est vrai, l’Etincelle participe à la vie culturelle ». Plus la peine de s’inquiéter donc pour l’avenir du lieu, qu’on pensait précaire, le nouveau Maire est du côté des libertaires, tout est arrangé ! (NB : ne pas hésiter à lui rappeler si besoin)

Rendez vous à l’année prochaine, et vive la jeunesse, vive la culture, vive la jeunure !

Les oreilles et les urbanités Vs le Maire

Contact Plan Lettre F.a.q. C.G.U.