Vous êtes à : Accueil > Nos vidéos

Passer le menu Aller au pied de page

Licences Joueb English version Accessibilité

Les vidéos de micr0lab

Vidéo se dit d’une technique d’enregistrement et de combinaison d’images fixes ou d’images animées. Vidéo a quelque chose à voir. Avec le mouvement, souvent. Vidéo déroute, quand elle ne se contente pas de remplir la tête qui la reçoit.

Installez-vous confortablement, sans nourriture ni boisson : micr0lab vous promet du spectacle et se charge des frais de déplacement.

Dans le bureau des archives de micr0lab…

Un spectre, un défaut ?

Un grand retournement de papier, capturé, commenté, illustré, assoupi. Un essouflement de couleur et d’archives, l’épure directrice de morceaux de micr0lab étalés sous vos yeux.

Un film documentaire, documentant, rouagier.

Intérieur film

Un spectre, un défaut ?

D’un défaut de projection, récit de projection : le reflet ne semble pas souhaité, l’impatience nargue le spectateur. Le narrateur détaille en menu le trouble occasionné, ses possibles causes, des bruissements de ronflements qui rendent compte de la dimension de la salle.

Un film dans le film, son intérieur, imposant les captations variées, ainsi que ses conditions matérielles de diffusion.

Migration pendulaire / Commuting

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Un moment de transition un entre-deux tiré de Raide vivant avec MP4 vidéo, musical. Un transport en commun où le regard s'échappe, s'accroche aux lumières qui balisent et marquent le temps d'un trajet. D'autres trajectoires, d'autres flux, le traversent, le hantent. Le transport s'immobilise lentement, d’autres lumières et d'autres ombres continuent le mouvement.

Apnée de la veille

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Une mise en image d'un morceau de Raide vivant au Super 8, DV CAM, MP4, musical. Papillotements, auras, aberrations, images « mentales » répondent aux bourdonnements, rumeurs et parasites qui tissent notre quotidien bien que nous ne les remarquions plus.

Toujours un coin qui ne se rappelle pas

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Une mise en image d'un morceau de Raide vivant au Super 8, DV CAM, MP4. Des protagonistes qui quittent leurs places, la mélodie parviendra à charger l’atmosphère des lieux de ses passages dans le vide.

Invocation de mon démon frère

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Un film comme un écho d'une cérémonie secrète dont les rites se sont perdus ; fragments de rêves fixés tant bien que mal sur un support ; images mentales projetées par de vieux démons intérieurs ou rémanences fantomatiques d'un autre film au titre similaire…

Apocalypse - Destruction créatrice

Une succession d'images (tirées de Gordon Matta Clark, de gravures, de Goya, Bunuel, Bergman, Bertrand Weil, et des bricolages) et de textes (Nietzsche, Benjamin, de divers dictionnaires, Godard…) montés en fonction du rythme donné par les textes dits, broyés, déstructurés, mais faisant naître une toute autre dimension sonore.

Une apocalypse qui trouve des correspondances entre le sonore et le visuel dans leur destruction, et comment la destruction des deux, en les faisant interagir pouvait faire émerger d'autres formes et d'autres sens.

Plan séquence/Hors-champs - Présence/Absence

Un essai de vidéo à double écran qui joue sur les contrastes d'un visuel coulant qui montre le corps explicitement et au contraire, l'écran de gauche qui montre de manière frénétique des ombres, ou des reflets du corps. La musique ressort aussi de ces tensions et contrastes.

chien loup

Une fome, animale.

Thomas Fernier vous propose cette fois-ci un dérèglement numérique de pellicule super 8.

chien loup se déguste en 7 minutes, d’une apparence à une autre, animal d'angoisse

7 loops

Sept sillons fermés

Thomas Fernier, aussi connu sous le nom de chevo légé, nous gratifie de 7 sillons fermés, sortis du réel pour devenir de beaux objets de contemplation.

7 loops boucle sans se répéter, fascine et aiguise le regard expérimental.

8

Un huit d’erreurs.

Fruit du passage d'un flux sonore dans le corps et l'histoire d'un faiseur d'images, 8 est le premier travail de Cyrille Gollier (alias FéDé) accueilli avec joie dans l'enceinte des vidéos de micr0lab.

Sex doll and aquatic toys

Une jambe de poupée ?

La seconde œuvre proposée par Pierre Momeux de sa période doll n’est plus répétition, mais irruption. De la lenteur, du reflet, des lunettes violettes.

A modern tragedy

Du mouvement, du mouvement.

Picasso a eu sa période bleue, Braque, sa période fauve ; Pierre Momeux, quant à lui, nous livre ici la première œuvre énigmatique de sa période doll.

MOV026, MOV037 et VID_20120615_151509

MOV37 au reflet.

Des paquets de percepts et d’affects, articulés par un œil, articulés par une voix : quelques morceaux arrachés au bloc-note urbain de Charles Pennequin.

Dans tous les cinq sens

Chiopotnaïa?

Le joueb avait besoin d’un film-annonce : le voici, dans le plus pur style pneumatique.

Contact :

Contact Plan Lettre F.a.q. C.G.U.