Un peu d’histoire…
Les membres de micr0lab ont souhaité dès la naissance de l’association la doter d’un manifeste. Afin de clarifier ses intentions, sa volonté et de proposer un programme qui serait un socle de discussion et de contestation, auquel d’autres personnes pourraient s'identifier.
L’aventure étant lancée, la volonté s'est faite jour d’attendre que le fonctionnement aiguille et corrige nos volontés, idées, souhaits. Le cahier des charges était donc de fait très ouvert :
Chacun rédige son manifeste, on les réunit en présence d’invités et on établit un manifeste collectif, en gardant à l’esprit qu'il pourra changer à chaque instant et devra en conséquence être révisé périodiquement.
Puis le temps a passé.
La nécessité…
… de s'atteler à nouveau à la tâche est devenue urgente : de toutes parts on nous pressait — Quoi ? Qu'est micr0lab ? — nous-mêmes ne le savions pas vraiment. L’envie d’avoir un document à présenter et le goût pour les promesses tenues ont fini de nous convaincre.
… nous a poussés à nous réunir pour établir un manifeste commun qui soit graphique et non théorique, ludique et non ennuyeux, fédérateur et non source de discussions infinies. Aussi parce que l’occasion de découper, coller, patouiller et photographier était trop belle.
Vues
Cliquez sur la miniature de votre choix pour accéder au diaporama.
Une synthèse
Se dégagent de nos productions individuelles, maturées d’un travail collectif et de réflexions personnelles, les points essentiels de convergence suivants :
- micr0lab est ouvert à tous les « arts » sans restrictions, et a une définition extrêmement large de ce qu'est une œuvre d’art.
- micr0lab entend faire de son fonctionnement une œuvre d’art et être attentif à ses outils, ses interlocuteurs et son rapport à l’argent.
- micr0lab tente de conjuguer pauvreté des moyens et maximisation des effets : en ce sens nous sommes prétentieux et le revendiquons.
- micr0lab se veut pourtant populaire, en rendant ses créations accessibles : non pas en bridant sa volonté d’expérimenter, mais en diffusant largement, à bas coût, et en expliquant ses démarches.
- micr0lab utilise et promeut l’usage de licences libres.
- micr0lab est à la fois diffuseur, producteur, tourneur, création, agent et interprète : cependant, ces casquettes se différencieront peut-être à l’avenir.
- micr0lab est joies, curosités, ce que vous en faites.
Afin de rendre justice aux travaux fournis et de tenter d’habiller de steak théorique ces collages, nous avons choisi de mettre en ligne chacun de nos manifestes. Car micr0lab n'a pas de pape et n'en reconnaît pas. D’ailleurs, votre manifeste est le bienvenue, que vous adhériez à micr0lab ou pas.
Téléchargements
Lire les manifestes en ligne
Les vues (zip) Manifeste #1 (pdf) Manifeste #2 (pdf) Manifeste #3 (pdf) Manifeste #4 (pdf)