La licence des mu0ls
Saut mention contraire, les œuvres (co-)produites par micr0lab (les mu0ls, dont l’adresse est toujours de la forme https://micr0lab.org/mu0l_xxxx/
) sont publiées sous la licence « Creative Commons Paternité Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification », ou « cc-by-nc-nd », ce qui est habituellement signalé avec ces logos :
Ils signifient respectivement que la licence du mu0l est de type Creative Commons, que les auteurs restent les propriétaires de leurs œuvres, que vous ne pouvez pas les utiliser à des fins commerciales ou les modifier sans l’accord de leurs auteurs. Par contre, la duplication, le prêt, le téléchargement et la diffusion sont encouragés ! Plus de détails sur la page de cette licence.
Certains mu0ls sont publiés sous licence art libre, d’autres sous licence « fais-en ce que tu veux, merde » (Do What The Fuck You Want To Public License, WTFPL), d’autres sous licence « Feu à volonté », auquel cas c’est précisé sur leur page.
La licence du site
Le site de micr0lab est défini comme l’ensemble du code source (HTML, PHP, CSS, jQuerry, …), des images d’illustrations, des pictogrammes, des logos et du texte qui le compose. Il est entièrement sous licence art libre, à l’exception de Fancybox et sa personnalisation, Jplayer et sa personnalisation, qui sont sous double licence G.P.L. et MIT.
Des précisions plus techniques et de nombreuses sources d’inspiration peuvent être retrouvés dans la sous-section tech.
Les travaux à venir
micr0lab mijote depuis longtemps un document didactique et accessible à tous sur les questions de droit d’auteur et de diffusion.
Ce ragoût devrait faire état de nos convictions, de notre regard sur les usines à cultures et des alternatives en place : vous présenter le paysage tel que nous le ressentons, comment nous souhaitons nous y situer.
Un premier essai peut être lu sur le bogue du net-label.