Vous êtes à :
  1. Accueil > 
  2. Nos vidéos
Passer le menu Aller au pied de page

Licences Joueb English version Accessibilité

Les vidéos de micr0lab

Vidéo se dit d’une technique d’enregistrement et de combinaison d’images fixes ou d’images animées. Vidéo a quelque chose à voir. Avec le mouvement, souvent. Vidéo déroute, quand elle ne se contente pas de remplir la tête qui la reçoit.

Installez-vous confortablement, sans nourriture ni boisson : micr0lab vous promet du spectacle et se charge des frais de déplacement.

Pas envie de choisir ? La MACHINE DVD VIDEO 24/24 est une selection choisie pour vous de ce catalogue.

 

à distance

Un texte, niant la distance

Une traduction du système d'échange de micr0lab. Le temps, la superposition, et, la distance, donc, forment ce tout homogène où l'on crédite l’autre de son geste, et soi-même de l'initiative étrangère.

Une description peut-être fictive d'un fonctionnement, et bien, à distance.

 

Réunion bis (Partie 3)

Une fermeture ?

Un flottement de compte-rendu de réunion bis. Compilation de moments, de flottement, de temps morts les plus forts, entremêlés de digressions les plus sinueuses.

Un témoignage hésitant, affirmatif, contrasté, filmé.

 

Un jeu d'enfants

Une cassette d'un autre temps.

Ceci est un document relatif à la tentative d'une communauté patalithique qui a été faite après les rudes tempêtes de l'hiver, au printemps de l'année 2015. Le vent rasant les dunes de l'Anse au Beurre avait couché nombre de gros futs. Il fut décidé d'en faire un abri. L'amateurisme le disputant à la confusion, la construction de l'abri nécessita la mise en place d'un jeu à hiérarchie tournante qui n'évita en rien le drame de l'arbitraire. Se mit en place une tyrannie en culottes courtes, à la gloire de l'enfance comme destin. L'acritique abri a depuis survécu à toutes les tempêtes. L'amitié aussi.

 

Réunion bis (Partie 2)

Une ouverture.

Une suite de compte-rendu de réunion bis. Aventures croisées de personnes qui se sont croisées, ou rectangularisés, à intervales divers, passés, futurs, présents, tangents.

Un film saccadant, agité, interrompu, houblonné.

 

Réunion bis (Partie 1)

Un spectre, un défaut ?

Un compte-rendu de réunion bis qui est son objet, sa fin, sa constitution. micr0lab se raconte, se mets de biais, et prête ses flancs. La réunion officielle s’étant perdue, la norme devient le biais, l’audace devient routinière, et le vote son objet.

Un film témoignant, pensant, agité, agitant.

 

Simulateur de présence

Un spectre, un défaut ?

Cette vidéo réintroduit l’humain dans la maison vide et dans l’image comme on réintroduit une espèce disparue dans un milieu devenu étranger.

Un film d’habitation et de d’habitants, à décoder et à recoder.

 

Dans le bureau des archives de micr0lab…

Un spectre, un défaut ?

Un grand retournement de papier, capturé, commenté, illustré, assoupi. Un essouflement de couleur et d’archives, l’épure directrice de morceaux de micr0lab étalés sous vos yeux.

Un film documentaire, documentant, rouagier.

 

Intérieur film

Un spectre, un défaut ?

D’un défaut de projection, récit de projection : le reflet ne semble pas souhaité, l’impatience nargue le spectateur. Le narrateur détaille en menu le trouble occasionné, ses possibles causes, des bruissements de ronflements qui rendent compte de la dimension de la salle.

Un film dans le film, son intérieur, imposant les captations variées, ainsi que ses conditions matérielles de diffusion.

 

Migration pendulaire / Commuting

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Un moment de transition un entre-deux tiré de Raide vivant avec MP4 vidéo, musical. Un transport en commun où le regard s'échappe, s'accroche aux lumières qui balisent et marquent le temps d'un trajet. D'autres trajectoires, d'autres flux, le traversent, le hantent. Le transport s'immobilise lentement, d’autres lumières et d'autres ombres continuent le mouvement.

 

Apnée de la veille

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Une mise en image d'un morceau de Raide vivant au Super 8, DV CAM, MP4, musical. Papillotements, auras, aberrations, images « mentales » répondent aux bourdonnements, rumeurs et parasites qui tissent notre quotidien bien que nous ne les remarquions plus.

 

Toujours un coin qui ne se rappelle pas

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Une mise en image d'un morceau de Raide vivant au Super 8, DV CAM, MP4. Des protagonistes qui quittent leurs places, la mélodie parviendra à charger l’atmosphère des lieux de ses passages dans le vide.

 

Invocation de mon démon frère

Arrêt sur image d'un fantôme granuleux

Un film comme un écho d'une cérémonie secrète dont les rites se sont perdus ; fragments de rêves fixés tant bien que mal sur un support ; images mentales projetées par de vieux démons intérieurs ou rémanences fantomatiques d'un autre film au titre similaire…

 

Apocalypse - Destruction créatrice

Textes dits, broyés, machés, déglutis

Une succession d'images (tirées de Gordon Matta Clark, de gravures, de Goya, Bunuel, Bergman, Bertrand Weil, et des bricolages) et de textes (Nietzsche, Benjamin, de divers dictionnaires, Godard…) montés en fonction du rythme donné par les textes dits, broyés, déstructurés, mais faisant naître une toute autre dimension sonore.

Une apocalypse qui trouve des correspondances entre le sonore et le visuel dans leur destruction, et comment la destruction des deux, en les faisant interagir pouvait faire émerger d'autres formes et d'autres sens.

 

Plan séquence/Hors-champs - Présence/Absence

Joue de contrastes

Un essai de vidéo à double écran qui joue sur les contrastes d'un visuel coulant qui montre le corps explicitement et au contraire, l'écran de gauche qui montre de manière frénétique des ombres, ou des reflets du corps. La musique ressort aussi de ces tensions et contrastes.

 

chien loup

Une superposition d’état chien, et d’état loup.

Thomas Fernier vous propose cette fois-ci un dérèglement numérique de pellicule super 8.

chien loup se déguste en 7 minutes, d’une apparence à une autre, animal d'angoisse

 

7 loops

Sept boucles.

Thomas Fernier, aussi connu sous le nom de chevo légé, nous gratifie de 7 sillons fermés, sortis du réel pour devenir de beaux objets de contemplation.

7 loops boucle sans se répéter, fascine et aiguise le regard expérimental.

 

8

Sept et un.

Fruit du passage d'un flux sonore dans le corps et l'histoire d'un faiseur d'images, 8 est le premier travail de Cyrille Gollier (alias FéDé) accueilli avec joie dans l'enceinte des vidéos de micr0lab.

 

Sex doll and aquatic toys

Un aperçu de quoi ?

La seconde œuvre proposée par Pierre Momeux de sa période doll n’est plus répétition, mais irruption. De la lenteur, du reflet, des lunettes violettes.

 

A modern tragedy

Un aperçu de bascule.

Picasso a eu sa période bleue, Braque, sa période fauve ; Pierre Momeux, quant à lui, nous livre ici la première œuvre énigmatique de sa période doll.

 

MOV026, MOV037 et VID_20120615_151509

Un aperçu de 730VOM.

Des paquets de percepts et d’affects, articulés par un œil, articulés par une voix : quelques morceaux arrachés au bloc-note urbain de Charles Pennequin.

 

Dans tous les cinq sens

Un montage de photos et de joueb.

Le joueb avait besoin d’un film-annonce : le voici, dans le plus pur style pneumatique.

 

Contact :

Contact Plan Lettre F.a.q. C.G.U.