Comment écouter un disque micr0lab ?
Si micr0lab propose un format audio sans perte, c’est pour vous offrir la possibilité de profiter pleinement de nos disques !
Bien qu'étant principalement un net-label, micr0lab ne sacrifie pas pour autant la qualité de diffusion de sa musique et ne dénigre pas les sorties physiques: nous vous renvoyons à ce propos aux divers vinyles et disques qui apparaissent épisodiquement dans notre catalogue physique et dans notre distro.
Plutôt que de passer nos disques en fond de votre navigation Internet, nous vous recommandons vivement de réaliser votre propre pressage du disque de votre choix et de passer un moment à l’écouter, simplement, en famille ou entre amis, sur votre installation Hi-Fi préférée, que ce soit en espace mobilité, relaxe, ou besogne (voir illustrations ci-dessous).
Vous trouverez toujours sur la page d’un disque une archive compressée contenant les fichiers audio dans un format sans perte, ainsi que tous les visuels nécessaires à la fabrication d’un disque qui aura peu à envier au nôtre, et qui complétera avec bonheur votre collection de phonophile averti.
Savourez l’objet que vous avez conçu, insérez le disque dans votre équipement audio préféré, et profitez pleinement des instants intenses que vous offrent les artistes.
La musique que nous éditons (et les musiques en général) méritent qu'on y consacre un moment attentif, hors des clignotages et des remplissages auxquels nous sommes en permanence confrontés.
Oui, mais comment lire la musique ?
Pour plusieurs raisons. Nous proposons un format sans perte afin que vous puissiez profiter au mieux de la musique que nous mettons à votre disposition. Parce que diffusion par Internet ne doit pas rimer avec compression, perte de qualité et nonchalance vis-à-vis de vos oreilles. Ces formats sans perte sont au nombre de deux : wav et flac. Le premier est la propriété de microsoft et d'I.B.M., et il ne permets pas d'étiquettage : ignorons-donc le. Le format flac luii est de toutes façons supérieur : bien que compressant sans perte les fichiers, il diminue leur taille. Il permet l'étiquetage des fichiers et surtout il est publié sous licence libre (GNU).
Des fichiers mp3 vous sont également proposés : plus légers, ils seront plus rapidement téléchargés, et ils nous permettent de mettre en place une écoute en ligne.
Quel format audio choisir ?
Le format flac est un format sans perte. Toute la richesse du son vous est restituée, mais le fichier est plus lourd. Le flac est libre et plus léger, supporte l’étiquetage, et vous est proposés dans une archives zip qui contient le disque entier ainsi que le visuel et parfois des informations complémentaires.
Les fichiers sont également proposés en mp3, car ils nous permettent de mettre en place une écoute en ligne : l'audio est compressé avec perte, donc plus léger et plus rapidement téléchargé. Le format mp3, bien que privatif, est privilégié, car plus compatible.
Oui, mais comment lire les fichiers flac ?
- Sous Windows : allez sur le site du format flac, dans la section Download vous trouverez un lien nommé « FLAC for Windows with installer » qui pointe vers un fichier
.exe
à installer. Vous pouvez téléchargez directement via ce lien ce petit fichier. Une fois installé, toutes vos applications préférées devraient lire le format flac.
- Sous Mac : le graticiel MacFLAC devrait largement faire l'affaire !
- Sous Linux : votre système d'exploitation devrait accepter nativement le format flac. Si ce n'est pas le cas, rendez vous sur la page téléchargement du site du format, vous devriez trouver votre bonheur.