Une police libre ?
La plupart des polices qui sont évoquées sur cette page sont sous licence SIL Open Font License (OFL). Cette licence est extrêmement permissive, et vous permets notamment :
- d’employer cette police pour un ouvrage que vous commercialisez,
- de modifier cette police,
- d’intégrer cette police à un logiciel, même s’il n’est pas libre,
- de copier et de redistribuer cette police (temps que vous maintenez le paquet entier).
Grossièrement, les deux seules choses interdites sont de revendre ces polices pour elles-mêmes et de vous en attribuer la paternité. Si vous voulez entrer plus en détail, la faq de SIL devrait répondre à toutes vos questions.
Où trouver des polices libres ?
Il vous appartient de vérifier les licences de polices que vous téléchargez avant leur emploi, mais elles sont toutes, au moment de la rédaction de cette page, sous licence OFL.
- Font Library est sans aucun doute le catalogue le plus complet de polices libres.
- The League of Moveable Type regroupe un catalogue appréciable et soigné de polices prêtes à être integrées dans un site internet.
- Adobe a sorti deux polices sous licence OFL, Source Sans Pro et Source Code Pro. D’excellentes qualités, souhaitons que Adobe continue dans sa route vers le logiciel libre !
À signaler également, Use & Modify, qui est super sélection de polices libres, et Font Squirrel propose un large catalogue de polices, qui sont libres d’utilisation commerciale mais pas systématiquement sous licence OFL.
Enfin, comptez sur le W3C pour vous fournir une façon interopérable et simple d’incorporer vos fontes, et sur CSS-tricks pour vous fournir le code le plus optimisé pour intégerer des polices « externes ». Enfin, Transfonter vous permets de facilement convertir une police d’un format vers des autres, afin de faciliter leur intégration.