Depuis la mi-décembre 2011, nous, un collectif d’une dizaine de personnes, avons investi la maison du « Parc de la Cerisaie » située au 4 rue de la Cerisaie derrière le Moonlight. Notre démarche à travers l’occupation de cette maison abandonnée est de développer des activités variées en défendant des valeurs d’autogestion, de refaire vivre cette maison et son jardin comme des lieux ouverts à tous et dans lesquels il fait bon vivre. Dans cette maison nous développons des espaces de rencontre sociales et artistiques tels qu'un club de remise en forme, une web radio, des ateliers de jardinage, de sérigraphie, un petit local de répétition de musique, une biblio-fanzinothèque... Nous permettons la réalisation de soirées concert, théâtre, vidéo dans le respect du voisinage et des riverains, en fonctionnant de A à Z par nous-même de façon généreuse. Cette aventure humaine et collective tente d’exister hors du marchandage constant de la vie, elle se nourrit de l’apport de tout un chacun s’y reconnaissant et désirant la voir grandir.
Nous faisons nôtre le pari de faire de cette maison, autrefois dancing convoité et aujourd’hui maison fantôme, un espace d’expérimentation, de remise en cause et de construction sincère et spontanée du politique, du social et de l’artistique. Le moyen que nous avons choisi pour faire aboutir ce projet est d’occuper cette maison sans droit ni titre.
c’est la raison pour laquelle une procédure d’expulsion est en cours, le jugement étant prévu le 9 mars 2012. Nous saurons alors la date à laquelle nous devrons légalement quitter les lieux, sauf si une solution est trouvée avec le propriétaire de la maison.
Collectif de l’Ecluse
4 rue de la Cerisaie
51100 Reims
https://www.ecluse-reims.org