Vous êtes à : Accueil > Nos rouages > Nos liens

Passer le menu Aller au pied de page

Licences Joueb English version Accessibilité

Les liens de micr0lab

La toile est vaste, micr0lab vous y guide. Nos liens sont garantis sans publicités. Mais cette page n’est pas trop à jour…

Sommaire : La presseLes sites hébergés par micr0labLes artistesLes (oueb) zinesLes associations & collectifsLa documentationLes curiositésLes services

Pour une sélection de liens musicaux, tournez-vous vers le blogue des oreilles!

Merci de rapporter tout lien mort à .

La presse

Ne vous méprenez pas ! Ces liens sont ici pour vous faire découvrir et renifler ces revues & journaux que nous vous suggérons, mais l’achat en kiosque (ou auprès de nous pour certains de ces titres), l’abonnement, le soutien sont hautement recommandés ! Privilégiez le papier à l’écran !

C.Q.F.D.

Mensuel de propositions, d’expérimentations, de critiques éloignées de la simple satire. Journal marseillais, rédigé essentiellement par des chomeurs, frais, bien écrit, et proposant des dessins de grande qualité (Rémi, L.L. de Mars, Aurel, etc.)

http://www.cqfd-journal.org/

Le tigre

Curieux journal curieux aux multiples et aventureuses formules. Il a le goût de traiter tous les sujets de façon éclairante, didactique, politique et amusante. Son arrêt, puis sa reprise nous ont marqués ; micr0lab doit au Tigre une certaine filiation du fait d’un biberonnage nourri depuis 2006.

http://www.le-tigre.net/

Ch’Fakir

Journal picard d’enquêtes sociales basé à Amiens.

Son fondateur, François Ruffin, a attiré les regards sur ce journal de bonne facture (hormis la mise en page parfois catastrophique, mais ça va en s’arrangeant), au nez creux, proche des gens et « fâché avec tout le monde, ou presque ».

http://www.fakirpresse.info/

Z

Journal itinérant revendiquant sa non-neutralité : par la nomadité, le contact avec les sans-voix, la revue dresse le tableau de villes, de lieux, d’époques, et sert de liens entre les luttes, les personnes.

Revue lente (sic), soignée, à l’impression somptueuse, aux photographies itou, pour ne rien dire des articles !

http://zite.fr/

La lettre à lulu

Le sale gosse de la presse nantaise.

http://www.lalettrealulu.com/

La brique

Journal d’infos et d’enquêtes à Lille et ailleurs.
Proche des gens et bien ficelé, ce canard ne rechigne pas à l’enquête de terrain bien menée, ce qui est très plaisant.

http://labrique.net/

La décroissance

Le journal dit de la joie de vivre, qui donne en réalité le plus souvent envie de se pendre. Où il est question de la finitude des ressources terrestres, de prendre le temps de fabriquer pour moins consommer et du démontage du « développement durable ». Le ton parfois martial peut troubler, et les articles ressemblent parfois trop à « plus vert que moi tu meurs ».

http://www.ladecroissance.net/

Le sarkophage

Journal d’analyse politique contre tous les sarkozysmes.

http://www.lesarkophage.com/

Article 11

Sur la toile depuis 2008, en kiosque depuis 2010, la revue qui ne sait pas ce qu’elle veut, mais qui sait ce qu’elle ne veut pas. Adepte du bordel, contre la presse molle, articles variés, soignés, politisés, même la rubrique littéraire est bonne.

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.»

http://www.article11.info/

Le Plan B

Journal bimensuel de critique des médias et d’enquêtes sociales, ayant cessé de paraître. Son démontage systématique des tromperies des marchands de papier ouvrait l’esprit, mais pouvait être répétitif : oui, les rédacteurs des journaux copinent tous, et alors, qui s’intéressent à eux ? Pas nous…

Site hors-ligne.

L’impossible

Michel Butel de l’autre journal revient, dans un ton et un format proposant un journalisme poétique, clivant les genres et les arts.

http://www.limpossible.fr/

Mediacritique(s)

Journal trimestriel de l’association Acrimed : analyse fine et sensée des travers des médias, mais également force de proposition et de frappe. Maquette sobre, contenu dense et enrichissant, synthétisant parfois les excellents articles qu’on peut trouver sur leur site.

http://www.acrimed.org/article3686.html

Les sites hébergés par micr0lab

micr0lab a la joie d’héberger quelques sites :

Exécution

Le site consacré à Exécution, le photoroman incroyable réédité par micr0lab. Une bibliographie, l’histoire du photoroman, des remerciements et des pdf sont au programme.

http://execution.micr0lab.org/

Confuzzled

Le site présentant les puzzles de Confuzzled, tout frais et tout neuf !

http://confuzzled.micr0lab.org/

Les artistes

Vous trouverez de nombreux liens musicaux sur la page d’Hymnes & Motets et des liens graphiques sur la page du fanzine viande et du fanzine catharsis. Ces mu0ls sont des œuvres collectives que micr0lab a eu la joie d’initier, les liens que vous y trouverez ne seront pas tous exempts de publicités.

Les (oueb)zines

L’interdit

Un dinosaure des ouebzines (en place depuis 1998!) qui l’assure : «Vous ne le lirez pas ailleurs». En effet, leurs informations sont précieuses, rares, de qualité.
Faire le pari de porter la parole alternative, pour changer la vie et le monde, et le faire avec goût et classe !

http://interdits.net/interdits/

Les associations & collectifs

Acrimed

Action Critique Médias observe et déconstruit soigneuseument les médias, en n’épargnant aucune tranche. Excellent pour se désintoxiquer, propose des idées fortes pour réformer la presse, mais à consommer sans oublier qu’il existe de bons journalistes !

http://www.acrimed.org/

Vélorution

La vélorution, critique du tout auto, du green-washing, alternatives citoyennes et pédalantes. Le tout dans l’auto-gestion !
Un site clair avec plein d’infos, mais nous vous recommandons surtout de vous abonner à leurs listes de discussion et d’aller pédaler avec eux, ils ont des antennes dans toutes les grandes villes françaises !

http://velorution.org/

La documentation

La culture de micr0lab ne tombe pas du ciel. Nous vous proposons ici quelques brochures libres, généreuses, et bien faites.

Le Guide Libre Association

Un autre excellent guide de l’April qui vise à sensibiliser le milieu associatif aux logiciels libres. Didactique, bien pensé, bien mis en page et libre, ce petit guide remplit bien ses objectifs et a bénéficé du soutien et de la communication de la Fondation Crédit Coopératif.

http://guide.libreassociation.info/

Les renseignements généreux

Site produisant et diffusant des brochures claires, pédagogiques et bien présentées. Au programme : nucléaire, publicité, blanchiment d’argent, Françafrique, sociologie critique, etc.

http://www.les-renseignements-genereux.org/

Le guide Boum

«Mais au-delà de ces bêtes questions de défense de la propriété privée, la confidentialité des données devrait être en soi un enjeu.» Ce guide d’auto-défense numérique est à mettre entre toutes les mains : pas forcément pour appliquer leurs recommandations — parfois très techniques — mais pour se rendre compte de la facilité avec laquelle on peut accéder à toutes vos données numériques.

http://guide.boum.org/

Le catalogue libre de l’APRIL

Un livret simple et précis visant à présenter et promouvoir l’usage de logiciels libres. Découvrez des logiciels indispensables et robustes tout en vous informant sur les enjeux du logiciel libre.
Un guide clair et facile d’accès, très bien mis en page. Les brochures de l’APRIL sont toutes à consulter sans modération.

http://www.april.org/catalogue_libre/

FLOSS Manuals (fr)

Des manuels rédigés à autant de mains qu’il le faut. Principalement autour de la promotion et de l’emploi du logiciel libre, mais pas seulement.
La version anglaise est comme souvent plus complète, mais l’effort de traduction est réel. Les guides constituent d’excellents tutoriaux, didactiques et bien pensés.

http://fr.flossmanuals.net/

Le Grand Ménage

Des alternatives aux produits d’entretien. Bien souvent inefficaces et dangereux, ceux-ci n’apportent un confort qu’apparent. Ici, des idées pour nettoyer sans ménager son coude, mais sans verser d’argent à une industrie dangereuse et polluante.

http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

Les curiosités

à venir…

Les services

La rubrique que l’on n’ose pas nommer « alternatives à google », mais qui y ressemble. Vous y gagnerez à employer ces services !

Si vous souhaitez contrôler / effacer les données que détient google sur vous, visitez http://www.dataliberation.org/ et https://www.google.com/settings/ads/onweb/.

OpenStreetMap

Un site de cartes agréable à utiliser. Assez complet, précis, avec des fonctionnalités agréables et en constant développement, son principal avantage est d’être sous licence CC-BY-SA.

http://www.openstreetmap.org/

Géovélo

Connaître son itinéraire, en tenant compte des sens interdits autorisés aux cyclistes, des pistes cyclables ? Avoir le choix entre distance et sécurité ? Amis cyclistes, si vous habitez à Tours, Paris, Nantes ou Rennes, c’est par là qu’on obtient des itinéraires.

http://www.geovelo.fr/

DuckDuckGo

Un moteur de recherche qui ne stocke pas de données sur vous, et n’oriente pas ses résultats en fonction de ce qu’il sait de vous.
Un moteur pertinent, anonyme, à personnaliser, et encore bien plus !

https://duckduckgo.com/

Seeks

Une révolution dans le monde des moteurs de recherche : libre, ouvert, fonctionnant en pair-à-pair, Seeks invente la recherche sur Internet sociale.
Le moteur ne propose pas toujours les résultats les plus pertinents, mais c’est à vous de l’améliorer !

http://seeks.fr/et http://beniz.github.io/seeks/

Yacy

Une autre tentative de moteur de recherche en pair-à-pair, qui nécessite d’être installé sur votre ordinateur pour fonctionner. Novicse s’abstenir !
Utilisé principalement par des germanophones à l’heure actuelle, ce moteur ne semble pas encore utilisable en l’état actuel.

http://yacy.net/fr/

Mailoo

Un courriel gratuit, anonyme, servi par des logiciels libres de qualité, sans publicités, fiable. Ça vous dit ?

Une excellente alternative à no-log, qui n’accepte plus de nouveaux comptes.

http://www.mailoo.org/

Toile Libre

Un hébergement d’images proposé par une association, Toile Libre.

Parce que l’espace où vous envoyez vos images est important…

http://pix.toile-libre.org/

Contact Plan Lettre F.a.q. C.G.U.